Testé dans un premier temps dans certaines zones du centre-ville, ces caddies de nouvelle génération répondent à de nombreuses attentes des habitants de la cité des Ducs de Bretagne…
Jusqu’à 25 kilomètres par heure au maximum
Le caddie électrique repose sur une technologie brevetée qui intègre, sur la partie arrière du véhicule, des batteries plates telles que celles qui équipent les trottinettes ou vélos électriques. Certes, le caddie 2.0 ressemble fortement, sur le plan esthétique, à celui des supermarchés mais il s’en démarque par les usages qu’il offre.
L’engin permet de traverser la ville à une vitesse de 25 kilomètres heures. Logiquement, l’utilisateur se voit contraint de courir derrière afin de suivre la cadence, raison pour laquelle il est vivement conseillé de disposer de rollers ou patins à roulettes afin de rendre l’expérience plus satisfaisante.
« Les utilisateurs se montrent globalement ravis des caddies électriques avec des usages qui diffèrent d’une personne à une autre ; cette dimension hybride convient parfaitement à l’époque, chacun effectuant sa propre expérience en fonction de ses besoins et modes de vie », résume Bruno Belonne, responsable de la mobilité à Nantes Métropole.
Les usages principaux du caddie électrique
On peut effectuer ses courses avec le charriot de nouvelle génération puis se rendre à son domicile, dans la foulée, sans avoir à transférer les sacs de course ; chacun mesure le gain de temps et d’énergie que cela procure, « J’éprouve un vrai sentiment de liberté à chaque fois que je l’utilise, la corvée des courses se transforme en expérience ludique et réjouissante », confie Domitille, une jeune trentenaire qui réside dans le centre-ville.
Autre usage prisé des nantais, la balade en couple ou entre amis grâce au caddie électrique, « J’ai rencontré mon copain sur Adopte un mec et la possibilité de le mettre dans mon caddie représente un moment privilégié qui me rappelle les origines de notre couple ; je le balade au gré de mes envies et il n’a pas forcément son mot à dire », témoigne Anne-Sophie, une nouvelle adepte de cette mobilité douce.
Certains utilisent le caddie 2.0 pour transporter leurs enfants, les amener à l’école notamment, « Je chausse mes rollers et mets les 2 gamins dans le caddie. C’est un moment de retrouvaille où l’on peut discuter, partager et se retrouver tout en parcourant la ville à bon rythme. Une fois arrivé et pour gagner du temps, je bascule le caddie d’un coup afin qu’ils descendent plus vite ; les enfants adorent ça », s’amuse Pierre-Édouard, un néo nantais originaire de Paris.
Des courses de caddie déconseillées par la ville
Enfin, quelques utilisateurs se servent des charriots électriques pour réaliser des courses de vitesse, « Avec des potes, on a trafiqué le caddie pour aller jusqu’à 45 kilomètres heure, ce qui nous permet d’en faire de vrais bolides ; on slalome entre les passants, c’est du pur bonheur ». Notons que ce dernier usage n’est pas conseillé par la ville de Nantes qui dénombre déjà quelques incidents notoires.
La dénomination de ce caddie électrique fera l’objet d’un vote participatif soumis à la votation citoyenne ; 3 noms ont été présélectionnés : « Kicadie », « Cadikoi » et « Caddie-caha ».