Une idée géniale très rapidement
Lors d’une bringue mémorable dont la prestigieuse école de commerce a le secret, 2 jeunes étudiants d’HEC on eut une idée brillante : pouvoir commander de l’alcool quel que soit le moment de la journée, où que l’on se trouve et en seulement 15 minutes chrono, « Ce concept va révolutionner notre rapport à l’alcool. Jusque-là, on devait attendre d’aller faire les courses, faire la queue ou patienter qu’un créneau de drive se libère ; désormais, c’est l’alcool qui vient à nous ! ».
Grâce à un ingénieux système de drones, l’alcool est livré en quelques minutes dans les plus grandes villes de France. En outre, des alertes alcools, sous la forme de notifications, permettent à l’utilisateur de « penser alcool » à des moments propices de la journée : pauses du midi, pauses de l’après-midi, sorties de bureau, after-works, débuts de soirées, diners, after diner…
« Je n’ai plus le choix, je suis obligée d’y penser plusieurs fois par jour et je n’ai plus de prétextes pour ne pas m’alcooliser ! »
« Ce concept est trop bien. Il y a parfois des journées, prise par l’intensité de mon quotidien, où je ne prends pas le temps de consommer d’alcool, je n’y pense même pas. Grâce à cette appli, je n’ai plus le choix, je suis obligée d’y penser plusieurs fois par jour et je n’ai plus de prétextes pour ne pas m’alcooliser ! » s’enthousiasme Myrtille, jeune diplômée qui travaille pour une société de conseil près de la Défense.
Un business plan de 5 lignes
Mais attention, le plus dur n’est pas toujours d’avoir l’idée mais bien de la rédiger pour le présenter ensuite aux investisseurs. Le document majeur qui synthétise la stratégie se nomme Business Plan, celui de nos 2 jeunes génies peut sembler très court mais c’est bien parce-qu’ils excellent dans l’art de la synthèse, « Notre Business Plan se résume en 5 lignes, largement suffisant pour dire ce que l’on a à dire », précise Pierre-Henri-Thibault (surnommé PHT par ses amis), l’un des 2 fondateurs de l’application.
Et dans leur immense générosité, nos 2 créateurs ont accepté que soit publié, dans son intégralité, le fameux document qui leur a permis de lever la somme non négligeable dont ils avaient besoin pour concrétiser leur projet.
« Concept disruptif scalable de reacher 25 millions d’euros (30 millions de dollars) de C.A. et un maximum de cashflow en moins de 24 mois »
« Nous-mêmes, futurs diplômés de la world-class Business School H.E.C. Paris et C.E.O. de la Lean start-up Alcooleo, disposons d’un concept disruptif scalable de reacher 25 millions d’euros (30 millions de dollars) de C.A. et un maximum de cashflow en moins de 24 mois. Nous avons déjà 2 business Angels, lançons un crowfunding et souhaitons intégrer, au plus vite, un incubateur afin d’assurer notre Growth hacking de façon optimale. Logiquement, nous nous ouvrons à du Venture Capital, en mode Workshop, et nous tenons prêts pour pitcher le business model win-win devant vous, de vive voix. »
Des investisseurs enchantés
Il va sans dire que la présentation écrite de nos 2 futurs diplômés a beaucoup plu aux sociétés d’investissement et autres entreprises de capital risque. Toujours dans une logique de gain de temps, la réunion avec ces investisseurs s’est tenue dans le salon de l’appartement de l’un des fondateurs.
« On a pas eu le temps de louer une meeting room dans un business center, du coup on a fait ça à l’appart’ » résume PHT qui poursuit, « On trouvait hyper original de faire le meeting en présentiel, hyper humanisant et moins déceptif qu’en distanciel ». Et en effet, la présentation de nos 2 amis a été très bien accueillie par les banquiers d’affaires et les capitaux risqueurs qui ont fait le déplacement.
« On trouvait hyper original de faire le meeting en présentiel, hyper humanisant et moins déceptif qu’en distanciel »
« Franchement, se retrouver au cœur du réacteur, là où tout a été imaginé, c’est un gros effet waouh ! En plus, c’est hyper rassurant de voir qu’ils ne prennent pas la grosse tête » explique Alicia Kise, l’une des chief managers présentes. Fort logiquement, la levée de fond de 10 millions d’euros correspondant à 8% du capital de la future entreprise a été une formalité, « À ce prix-là, on né réfléchit même pas, on fonce », précise Madame Kise.
Sûrs de leur projet et de la prochaine réussite de leur beau projet, nos 2 fondateurs se lancent un nouveau défi pour leur prochaine augmentation de capital, lever 100 millions en une heure !