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Tour de France : participez à une étape !    

Une petite révolution se prépare dans le milieu du cyclisme. Amaury Sport Organisation, organisateur du Tour de France, envisage d’ouvrir certaines étapes à des coureurs amateurs afin de relancer l’intérêt pour l’épreuve.

Les amateurs de cyclisme pourront bientôt accompagner la maillot jaune lors d'étapes qui s'annoncent épiques.
Les amateurs de cyclisme pourront bientôt accompagner la maillot jaune lors d’étapes qui s’annoncent épiques.

Le Tour de France, tel que nous connaissons, pourrait se trouver métamorphosé d’ici quelques années. L’épreuve mythique fêtera ses 120 ans en 2023 ; l’occasion pour l’organisateur de repenser certains contours, d’ajuster certaines règles…

Marketing et consulting au secours du cyclisme

À une époque où l’on interroge les rapports entre sport professionnel et amateur, et en perspective des Jeux olympiques de Paris 2024, A.S.O (Amaury Sport Organisation) a convoqué des spécialistes du marketing et du conseil pour l’accompagner dans la refonte de son épreuve reine, le Tour de France.

« Nous avons toutes les raisons de croire que le sport doit devenir plus accessible, plus concret pour le grand public. Parmi toutes ces personnes au bord de la route qui encouragent les coureurs, combien voudraient participer, côtoyer les coureurs de plus près ? Combien se sentent frustrées de ne pas pouvoir le faire ? », explique Stephen Quick de la société Sport consulting.

Dès les premières réunions de réflexion, un constat s’est assez rapidement imposé, « les Français en ont marre d’être passifs, ils veulent eux aussi participer ». Un sondage a d’ailleurs confirmé cette perception puisque 57% d’entre eux seraient « disposés à réaliser au moins une étape du Tour de France s’ils en avaient la possibilité ».

Des règles internationales bien rigides

Les règles actuelles du cyclisme international – régies par l’U.C.I. – interdisent aux cyclistes amateurs de participer à une compétition réservée aux professionnels ; aucune course officielle ne peut déroger à cette disposition considérée comme « dogmatique et idéologique » par certains.

Fort heureusement, la seconde partie du sondage commandé par Sport consulting demande « Si les règles ne vous conviennent pas, faut-il les changer ? », et près de 75% des Français ont répondu favorablement.

Fort de cette opinion très majoritaire, l’organisation du Tour de France a voté – à l’unanimité – pour s’affranchir des règles en vigueur jugées « désuètes et hors du temps. Nous allons offrir aux Français et au monde entier un spectacle inédit, quelque chose qu’ils n’auront encore jamais vu », a ajouté son directeur.

Les nouvelles règles du Tour de France

Dès 2023, le grand public pourra s’inscrire librement à une ou plusieurs étapes du Tour de France dans la limite de 1.000 participants par étape. Pour permettre à un maximum de cyclistes de participer, un plafond de 3 étapes par personne a été retenu.

Pour les contre-la-montre, seuls les vélos de route seront autorisés afin de ne pas faire perdre trop de temps à l’organisation ; les VTC et VTT ne seront donc pas acceptés tout comme les vélos porte-bébé.

Pour les participants à l’épreuve, la consommation d’alcool sera interdite – ou tout du moins très déconseillée – afin d’éviter les collisions entre participants.

La demande d’autographes de la part des participants amateurs envers leurs homologues professionnels sera réglementée. Elle ne pourra s’envisager que sur des segments de routes plates à moins de 50 kilomètres heure.

Pour les propriétaires de camping-cars, il leur sera possible de s’arrêter en cours d’étape – à l’endroit où se trouve leur véhicule – afin de ne pas les obliger à faire la route en sens inverse une fois l’étape terminée.

Enfin, et même si cela peut sembler du bon sens, il sera formellement interdit de profiter de sa position de participant pour faire tomber – volontairement – un ou plusieurs coureurs professionnels et tenter ainsi de privilégier son cycliste favori au classement général.

Un accueil favorable du grand public

Les premières réactions à ce nouveau projet semblent globalement positives. Jean-Marc, fan inconditionnel du Tour, est « Absolument ravi. On envisage de s’inscrire – avec mon beau-frère – pour faire une étape en tandem ». Sandrine et son mari souhaitent, de leur côté, en profiter pour réaliser des selfies avec Julian Alaphilippe.

Le chef de produit des saucissons Cochonou, sponsor historique du Tour, y voit « un moyen fantastique de mêler convivialité et sport de haut niveau ».

Bref, les routes du Tour seront bien plus animées, plus vivantes et festives avec ce nouveau règlement qui semble convenir au plus grand nombre.

La rédaction de Soir Matin

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