Soir Matin

L'actualité revue et corrigée

Le Pool meeting plébiscité par les jeunes diplômés

En vogue aux États-Unis depuis une dizaine d’années, les réunions en piscine font leur apparition en France, les jeunes diplômés se montrent particulièrement friands de cette nouvelle manière d’envisager le travail en présentiel.

Piscine d'entreprise accueillant des Pool meetings.
Piscine d’entreprise accueillant des Pool meetings.

Qu’est-ce que le Pool meeting ?

Le Pool meeting consiste à réaliser des réunions de travail dans un bassin aquatique. Chaque participant dispose d’une tenue de type shorty dans la belle saison ou d’une combinaison intégrale pour les périodes les plus froides de l’année.

Il existe 2 grands types de réunions en piscine. Le premier s’effectue sur des sièges gonflables en plastique équipés d’un support pour accueillir un ordinateur ainsi que d’un porte gobelet destiné aux boissons rafraichissantes (utile pour les réunions longues).

Le second type de réunion se pratique à l’intérieur même du bassin, immergé jusqu’à la poitrine. Notons que les personnes de petites tailles peuvent recourir à de petites estrades individuelles afin de leur permettre, au minimum, de sortir la tête de l’eau.

Témoignages de pratiquants

Jean-Édouard a 24 ans et travaille pour une grande société pharmaceutique en région parisienne. Fraichement diplômé d’une école de commerce, il figure parmi les privilégiés à pratiquer le Pool meeting au sein de son entreprise : « Pour moi, le travail doit être synonyme de fun et de cool attitude, on n’est pas là pour se prendre la tête ! Lorsque notre Happiness Manager nous a proposé ce nouveau concept qui cartonne aux States, j’ai tout de suite attribué un grand oui ».

Même son de cloche chez Manon, jeune cadre qui œuvre au siège d’une compagnie d’assurance près de Lyon : « Le Pool meeting, c’est du kif à l’état pur. Terminé l’entreprise à Papa où on reste assis autour d’une table à griffonner des feuilles de papier en attendant que les heures passent. Là, on est dans l’eau, on est bien, on kiffe la life ! ».

« Lorsque notre Happiness Manager nous a proposé ce nouveau concept qui cartonne aux States, j’ai tout de suite attribué un grand oui », Jean-Édouard, diplômé d’école de commerce

Du côté des DRH, cette nouvelle pratique fait rapidement des émules : « La société du travail rencontre de plus en plus celle des loisirs ; dans nos entreprises, on doit être capables d’amener du divertissement et de l’entertainment afin d’attirer les jeunes talents. Certaines réunions terminent en bataille d’eau, c’est réjouissant même si les ordinateurs portables en font parfois les frais ».

Des ateliers de développement co-participatifs

Dans le sillage des réunions en piscine, certaines entreprises proposent à leurs salariés des « ateliers de développement co-participatifs ». Avant ou après la réunion, les participants sont invités à partager des activités encadrées par un coach certifié.

Certaines consistent à se passer un gros ballon de plastique gonflable afin de « transmettre les énergies positives d’un salarié à un autre », d’autres utilisent des masques et des tubas pour reproduire la magie des chasses aux trésors sous-marines : « Nous disposons des dollars géants au fond de la piscine et formons 2 équipes, celle qui en ramasse le plus est élue Top team de la semaine ; sa photo est publiée sur le compte Facebook de l’entreprise », précise Antoinette Félicitée, initiatrice du concept.

« Nous disposons des dollars géants au fond de la piscine et formons 2 équipes, celle qui en ramasse le plus est élue Top team de la semaine »

« La première fois qu’on a été élu top team de la semaine, on était comme des ouf avec les membres de ma team. On est sur un concept avec des vraies valeurs humaines, ça fait du bien à une époque où les gens ne pensent qu’à leur gueule et à l’argent » conclue Jean-Édouard, le regard tourné vers l’horizon.

La rédaction de Soir Matin

Partager l'article

Depuis quelques années, une nouvelle fonction apparait au sein des organisations. Son objectif : contribuer au rayonnement individuel et collectif af... Lire la suite
L’époque n’est plus aux doutes ni aux incertitudes ; il convient de savoir, au plus vite, ce que l’on veut faire de sa vie. Dans cette optique,... Lire la suite
Comme au début des années 2000, il est possible de lever des sommes faramineuses - très rapidement - auprès d’investisseurs ou de sociétés de ... Lire la suite