Lorsqu’un concept rencontre son public avec une telle régularité, il peut être tentant, pour la production et le diffuseur, de proposer un format revisité et atteindre ainsi de nouvelles cibles de téléspectateurs…
L’analyse marketing
Danse avec les stars est la version française de l’émission Strictly Come Dancing, diffusée au Royaume-Uni dès l’année 2004. Les coproducteurs de l’émission, BBC Studios France et TF1 Production, travaillent depuis plusieurs mois à une nouvelle adaptation, particulièrement ambitieuse.
« On avait besoin de rafraîchir le concept en introduisant une nouvelle dimension, une sorte de facteur X susceptible de surprendre nos téléspectateurs. Nous avons donc planché sur plusieurs pistes conjointement. Aujourd’hui, les gens veulent à la fois être divertis, transportés dans des univers variés tout en étant surpris. Il faut qu’il y ait un effet Waou ! lors de chaque séquence de l’émission », confie l’une des têtes pensantes de ce nouveau projet.
« 27% de nos cibles de consommateurs veulent plus de fun, 46% plus de cool attitude et près de 71% exigent des barres de rire en regardant notre programme »
Une étude approfondie a été conduite pour identifier les nouvelles attentes et certains résultats peuvent surprendre, « 27% de nos cibles de consommateurs veulent plus de fun, 46% plus de cool attitude et près de 71% exigent des barres de rire en regardant notre programme. Dans le même temps, près de 86% de notre audience possède au moins un animal de compagnie. C’est en effectuant le mix de toutes ces statistiques et aspirations que nous en sommes venus à envisager ce nouveau concept : faire danser des animaux avec nos danseurs professionnels », explique la tête pensante du projet.
Le principe de l’émission
En lieu et place des habituelles stars, ce seront bien les animaux qui se déhancheront au rythme des musiques endiablées.
« Nos danseurs professionnels auront une semaine, comme pour les stars, pour préparer au mieux les animaux. Les qualités artistiques seront déterminantes : la souplesse, la dextérité mais aussi la positive attitude seront autant de critères essentiels pour sélectionner les candidats ».
« Un ouistiti offrira un meilleur spectacle qu’un lama ; un lémurien transmettra bien plus d’émotion qu’un lamantin »
Selon la production, les animaux danseront seuls dans un premier temps puis seront rejoints par leur partenaire – danseur professionnel – pour la séquence finale. On imagine aisément les acrobaties extraordinaires dont seront capables les uns et les autres, les figures virevoltantes qu’ils déploieront pour le bonheur du plus grand nombre, « Bien sûr, certaines espèces animales se prêtent mieux que d’autres à ce nouveau show, un ouistiti offrira un meilleur spectacle qu’un lama ; un lémurien transmettra bien plus d’émotion qu’un lamantin ».
Des duos animaux / stars
Et ce n’est pas tout ! Des battles sont envisagées pour la seconde phase de l’émission mettant aux prises les animaux qualifiés avec des stars françaises de tous horizons.
On imagine de grands moments de télévision entre plaisir des yeux et volupté artistique : Garou et un loup garou lors d’un rock endiablé, Vincent Moscato et un ouakari chauve pour une danse de salon ou encore Chantale Goya et un panda géant qui reprendraient le célèbre tube de la mythique chanteuse.
Les combinaisons semblent presque infinies tant la nature est riche de diversité. Et rien ne dit que les vraies stars, au final, ne seront pas celles qui jusque-là vivaient dans l’anonymat de nos forêts ou de nos zoos !