Un thème novateur et risqué
La cathédrale du moyen-âge, le lionceau devenant roi ou la génération un peu perdue qui se cherche tout en chantant… Tous ces thèmes ont déjà été investis par de précédentes comédies musicales. Le choix s’est donc révélé délicat pour des producteurs pourtant habitués aux paris risqués.
« Il ne nous restait plus que les thèmes de la guerre et de l’amour, tous les autres ayant déjà fait l’objet de comédies musicales. Après une bonne année de réflexion, on a opté pour l’amour même si l’on a conscience du risque encouru en allant dans cette direction », analyse Richard Cochiante.
Ce choix s’est vu conforté par une étude marketing diligentée par la production. Contre toute attente, l’amour a été préféré par 65% des sondés tandis que la guerre ne retenait que 27% des suffrages ; 8% ont choisi de ne pas se prononcer.
Le contenu de la comédie musicale
Les producteurs n’ont pas lésiné sur les moyens en embauchant 5 scénaristes de renom qui ont eu la lourde charge d’écrire le scénario de la nouvelle comédie musicale.
« L’idée directrice autour de laquelle nous avons travaillé, durant 6 mois, est celle du désir des êtres humains d’aimer l’amour, d’où le titre qui en a d’ailleurs découlé. On a vite compris que l’on tenait un concept très fort susceptible de parler au plus grand nombre. On a ensuite testé le concept auprès de nos proches et, en effet, on avait visé juste puisque la grande majorité adhérait à l’idée d’aimer l’amour », explique Jean-Luc, l’un des scénaristes.
« L’idée directrice autour de laquelle nous avons travaillé, durant 6 mois, est celle du désir des êtres humains d’aimer l’amour, d’où le titre qui en a d’ailleurs découlé »
Les 6 mois suivants ont permis à nos experts d’élaborer un récit fort et original. L’histoire d’un homme d’une vingtaine d’années qui se met progressivement à aimer l’amour sans même savoir pourquoi. S’en suivent des aventures rocambolesques qui vont l’amener à se demander s’il aime vraiment, ou non, l’amour. Élément supplémentaire qui rend le projet plus audacieux encore, l’introduction d’un personnage féminin dans les mêmes âges qui lui aussi se trouve être à la recherche de l’amour aimé.
« La rencontre entre ces 2 êtres animés par des quêtes similaires va produire des scènes d’une incroyable intensité, bouleversant tout ce qui a pu s’imaginer depuis 50 ans dans l’univers des comédies musicales. À un moment, et sans divulgacher l’intrigue, le jeune homme et la jeune femme tendent à unir leurs réflexions théoriques autour de l’amour en se rapprochant l’un de l’autre », précise Jean-Luc.
Un casting 5 étoiles
Les plus grandes stars de la chanson française ont voulu participer à cette incroyable aventure mais seules les plus talentueuses ont été retenues : Laran Fabia, Patrick Foiri, Hélène Ségala ou encore Julia Zenatia seront au rendez-vous de l’amour et à la rencontre des dizaines de milliers de spectateurs qui ne manqueront pas de venir les applaudir.
« Cela fait des années que j’attends un projet de ce type, ambitieux, original, presque subversif. Lorsque j’ai lu le scénario que mon agent m’a envoyé, je suis littéralement tombée de ma chaise ; je me suis dit, ce projet est fou et c’est pour cela que je vais m’y lancer », résume Laran Fabia.
« Moi ce qui m’a fait grave triper, c’est l’affiche ! J’ai trouvé trop canon l’idée du Cupidon et carrément bluffant ce ciel étoilé qui m’a tout de suite fait penser à l’amour. En plus, le titre « Aimer l’amour » est trop de ouf, il dit tout de ce que je pense au fond de moi depuis trop longtemps », s’enthousiasme Kav Adems, lui aussi pressenti pour figurer au casting.
Privilège de journalistes, l’équipe de Soir Matin sera présente à l’avant-première au Palais des congrès de Paris et vous fera partager, dès le lendemain, ses premières impressions de ce qui s’annonce comme un événement majeur dans l’histoire des comédies musicales.