La 37ème édition du traditionnel concours a pourtant été marquée, cette année, par une série d’incidents inhabituels.
Un début de concours sans accrocs
Ils étaient au nombre de 12 inscrits pour la compétition, équipés de dossards et de harnais permettant une prise en main efficace par les athlètes. Rappelons que pour concourir, les participants ne doivent pas mesurer plus de 1,50 mètre, se préparer physiquement aux cascades et être adeptes de sensations fortes.
Rompus à l’exercice, les 12 nains ont reçu un accueil digne de rock stars avec un public chauffé à blanc et pressé d’assister à ce spectacle hors norme. Les premiers lancers se déroulent au mieux avec un jet à 3m50 puis un second à près de 4,20 mètres.
Notons que la note globale qui sanctionne les lancers dépend pour partie de la longueur atteinte mais, également, de son esthétisme et d’éventuels ajouts créatifs réalisés par les nains en cours de vol.
Une suite plus chaotique
Un premier incident s’est pourtant produit lorsqu’un spectateur a tenté de s’emparer d’un des concurrents pour le projeter sur le tatami. Une échauffourée s’en est alors suivie mettant aux prises une bonne partie des nains – toujours solidaires lorsqu’il s’agit de défendre l’un des leurs – et quelques-uns des amis du spectateur mal intentionné.
Le concours a ensuite pu reprendre tandis que le groupe des mal intentionnés se voyait exfiltré de la salle de spectacle. Galvanisés par le climat électrique de la soirée, certains athlètes ont réalisé des jets à près de 5 mètres, performances qui se rapprochent des records absolus pour ce type de compétition en Wallonie.
Galvanisés par le climat électrique de la soirée, certains athlètes ont réalisé des jets à près de 5 mètres, performances qui se rapprochent des records absolus
Mais, contre toute attente, un second incident est alors survenu. L’un des athlètes a mal évalué l’angle et la trajectoire de son lancer, ce qui a eu pour conséquence de projeter son nain sur la partie latérale du public. Heureusement, plus de peur que de mal puisque des personnes bienveillantes ont pu le réceptionner en vol. Cela n’a pourtant pas empêché une seconde échauffourée entre plusieurs nains bien remontés et l’athlète à l’origine du lancer imprécis.
Les raisons de ce tumulte
La multiplication des incidents, lors de cette soirée qui se voulait pourtant festive, interroge sur les responsabilités des uns et des autres.
Pour Fred Hamster, l’organisateur de la soirée, il convient de relativiser : « Après 2 années de pandémie, tout le monde est un peu sur les nerfs. Le public était sevré de compétitions, les athlètes devaient s’entrainer sans les nains et ces derniers ont perdu leurs repères ; il faut un peu de temps avant que tout cela rentre dans l’ordre ».
Cette parole de raison permet d’envisager de prochains concours plus apaisés où chacun pourra retrouver sa place et prendre part, à nouveau, au grand et beau spectacle de la vie.