Des critiques de toute part
Plusieurs associations féministes ont alerté, dès le mois de mars 2021, sur « le caractère éminemment patriarcal et condescendant de ce garçon qui urine sans complaisance à la vue des touristes du monde entier. L’époque de la domination masculine étant révolue, il semble logique que ce qui la symbolise fasse également l’objet d’un réexamen ».
Dans le même temps, l’Institut Catholique de Bruxelles a mis en avant la dimension « provocatrice et vulgaire qui consiste à exhiber son sexe en public sans la moindre gêne. Cette statue incite au péché tandis que nos jeunes générations ont besoin de repères plus dignes et respectueux ».
« Le caractère éminemment patriarcal et condescendant de ce garçon qui urine sans complaisance à la vue des touristes du monde entier »
En outre, un collectif d’hommes dotés de sexes aux proportions peu avantageuses y a vu « Une douloureuse projection du complexe d’infériorité à l’œuvre chez ceux qui, comme le Manneken-Pis, ne sont pas pourvus d’un phallus de grande taille ».
Ces différentes critiques et réprobations ont, logiquement, amené le bourgmestre de la ville à ouvrir une réflexion publique quant au devenir de la célèbre statue du XVème siècle, « Nous devons prendre en compte les ressentis de nos administrés, si certains se sentent choqués par une représentation, il nous faut prendre des dispositions pour que ce ne soit plus le cas ».
Votation citoyenne pour choisir sa tenue
La décision a été donc été actée de rhabiller le Manneken-Pis dans un délai de 2 à 3 mois. En attendant, la statue sera recouverte d’un drapé aux couleurs du drapeau belge.
Le maire, connu pour ses opinions progressistes, a sollicité les bruxellois afin qu’ils choisissent la tenue que portera le jeune garçon en bronze au cours des prochaines années. Un certain nombre de propositions – à l’initiative des habitants – ont donc été soumises au vote citoyen.
La première envisage le port d’une tenue militaire en hommage aux forces armées belges ; la seconde propose que le Manneken-Pis arbore la tenue des joueurs de football de l’équipe nationale tandis que la troisième milite pour le port d’une jupe et d’un body afin de « dégenrer » la statue.
La décision a été donc été actée de rhabiller le Manneken-Pis dans un délai de 2 à 3 mois. En attendant, la statue sera recouverte d’un drapé aux couleurs du drapeau belge
Il va sans dire que le jet d’eau ininterrompu se déversant dans la fontaine sera suspendu afin d’offrir une cohérence visuelle aux spectateurs venant admirer la statue.
Rhabiller toutes les statues antiques de la ville ?
Sur sa lancée, le conseil municipal envisage d’étudier le rhabillage des différentes statues antiques qui agrémentent la capitale belge. Les Venus grecques et autres Apollon dénudés se trouveraient dans leur collimateur et ne pourront bientôt plus choquer les âmes sensibles qui demandent à pouvoir se promener sereinement en famille.
On ne peut que se réjouir de cette évolution qui démontre à quel point la sagesse, l’intelligence collective et le bon sens permettent de trouver des solutions aux problèmes d’aujourd’hui.