Enrayer la baisse du nombre de pratiquants
Depuis plusieurs décennies, la religion catholique est confrontée à une baisse régulière du nombre de ses pratiquants. Face à cette tendance difficile à enrayer, le Saint-Siège a décidé de mettre les moyens en faisant appel aux services d’un cabinet de conseil en marketing basé à Malte.
Les experts ont planché sur différentes stratégies susceptibles de faire revenir, dans les églises, les croyants qui les ont désertées : « Il nous fallait du disruptif, de l’effet Waou ! et du non déceptif afin de capter le cœur de cible sur la durée », résume habilement Jean-Christophe Toutvenant, l’un des intervenants.
La première piste envisagée proposait des quizz pour tester la bonne rétention des homélies du prêtre tout au long de la messe, un tirage au sort en fin de la cérémonie récompensant les bonnes réponses. La seconde consistait à inviter des DJ Guests, lors des célébrations, afin d’attirer une clientèle plus jeune sensible aux prêches sur fond de musique électro. Enfin, la troisième proposition mêlait rapprochement avec Jésus et bénéfices pour la santé du pratiquant.
« Il nous fallait du disruptif, de l’effet Waou ! et du non déceptif afin de capter le cœur de cible sur la durée »
Une innovation scientifique
« Dans nos sociétés, le bénéfice santé est de plus en plus recherché par les citoyens ; on pense à l’alimentation, à l’hygiène de vie. On s’est dit, par prolongement, que l’on pouvait proposer ce plus produit dans l’univers du spirituel », explique l’expert Toutvenant.
Fort de ces analyses, la piste de l’Hostie bénéfique pour le corps a été retenue par la papauté. Un partenariat a rapidement vu le jour avec un grand laboratoire pharmaceutique avec l’optique d’intégrer – dans la pastille composée de pain et d’eau – un élément sain pour les croyants.
Des recherches approfondies ont été menées pour aboutir à une solution quasi-miraculeuse : l’hostie anti-Covid, « On sait que l’une des entrées de ce virus se fait par la bouche, l’idée était donc d’utiliser ce canal pour empêcher son introduction dans le corps du croyant », précise l’un des chercheurs à l’origine de l’innovation.
De premiers résultats stupéfiants
Lors de la première cérémonie où l’hostie anti Covid a été transmise aux fervents, l’affluence a dépassé toutes les espérances, « La messe test a été un pur succès. On aurait pu écouler des stocks 10 fois supérieurs ; cela a créé un effet de frustration idéal pour développer le buzz », note Jean-Christophe Toutvenant.
« J’ai communié avec l’hostie anti-Covid et je n’ai pas attrapé le Sars-Cov 2, ce qui prouve à la fois l’existence de Dieu et l’efficacité de la science »
Et les premiers effets miraculeux ne se sont pas faits attendre. Sur la forte affluence des fidèles présents lors de la messe test, seuls 2 cas de Covid ont été identifiés et de nombreux fidèles ont pu témoigner de l’efficacité de cette hostie : « J’ai communié avec l’hostie anti-Covid et je n’ai pas attrapé le Sars-Cov 2, ce qui prouve à la fois l’existence de Dieu et l’efficacité de la science », témoigne un croyant sur son compte Twitter.
« On est sur des résultats très prometteurs. On étudie actuellement, avec le laboratoire partenaire, la possibilité de multiplier les messes anti-Covid et, pour certains participants, d’ingurgiter plusieurs hosties en abaissant encore leurs risques de contracter le virus », conclue l’initiateur de cette petite révolution œcuménique.