Il va falloir faire vite pour profiter, encore un peu, de la douceur vénitienne et des promenades fluviales au cœur de la ville. Après de longues concertations avec les administrés, la décision de comblement des canaux vient d’être entérinée au conseil municipal.
Un projet devenu indispensable
Difficile de ne pas comprendre l’exaspération des vénitiens face à la multiplication des Aqua alta, ces montées des eaux dont la fréquence est multipliée par 5 depuis les années 2000 en comparaison du siècle dernier. Délicat de ne pas entendre leur colère face au déferlement de touristes du monde entier qui, jusqu’à la pandémie de Covid, débarquaient par paquebots entiers à 2 pas de la place Saint Marc.
Avec l’accélération du réchauffement climatique et l’accroissement du tourisme de masse, il devenait urgent de prendre les bonnes décisions pour résoudre, durablement, les difficultés auxquelles la capitale de la Vénétie se trouve confrontée. Il existait bien le projet d’un renforcement du système Mose (Moïse en italien) composé de 78 digues contrôlant le niveau des eaux en cas de crue mais celui-ci n’a pu être achevé, notamment pour des raisons financières.
Le consensus s’est progressivement dessiné autour du bouchage des canaux de Venise. Solution la plus simple, la plus économique et la plus durable pour les habitants de la ville.
Un vote des vénitiens pour définir le taux de comblement
Le débat s’est intensifié autour des proportions de canaux susceptibles d’être comblés. Les plus modérés évoquaient 30% de comblement, d’autres militaient pour 60% et certains soutenaient qu’il faut combler 100% des canaux.
« La population vénitienne baisse depuis le début du XXème siècle, nous sommes passés de 160.000 à 50.000 habitants en moins d’un siècle », explique le maire de la cité de la lagune qui poursuit « nous devons faire revenir des habitants dans notre ville quitte à en modifier certaines caractéristiques ».
Les habitants de la ville ont donc été sollicités afin de choisir le taux de colmatage des canaux de la ville. Et le résultat en a surpris plus d’un puisqu’une majorité de votants a voté en faveur d’un comblement total des voies d’eau d’ici à 2025.
« On va arrêter de produire des gondoles en verre et les remplacer par des Vespa, on en vendra beaucoup plus ! »
Les travaux devraient débuter d’ici quelques mois et offrir aux habitants de la cité un paysage urbain entièrement revisité, « On va enfin pouvoir circuler en voiture dans cette ville » se réjouit Andréa, originaire de Naples. « On était l’une de seules villes d’Italie à ne pas disposer de trottinettes électriques en libre-service, l’injustice va bientôt pouvoir être réparée » déclare Léandro, un jeune vénitien visiblement soulagé. Dans le même esprit, une partie des gondoliers envisagent de devenir chauffeurs Uber ou même pousse-pousse.
Enfin, les souffleurs de verre de Murano, connus dans le monde entier, perçoivent cette évolution comme une aubaine pour leur activité, « On va arrêter de produire des gondoles en verre et les remplacer par des Vespa, on en vendra beaucoup plus ! »
Les touristes ravis de cette décision
La plus grande incertitude se situe dans la réaction des millions de touristes qui arpentent Venise chaque année ; souhaiteront-ils revenir même si l’eau disparait entièrement de la ville ?
Les premiers retours semblent plutôt rassurants, « Le tarif des tours en gondole devenait hors de prix, pour moi c’est une très bonne nouvelle », déclare un touriste anglais qui souffre du taux de change Livres – Euros depuis la sortie de son pays de l’Union européenne.
« Nous sommes à une époque où les balades en gondoles sont devenues ringardes et où traverser une ville doit se faire rapidement »
Matthew, un jeune américain qui envisage un prochain séjour en Italie, partage cet enthousiasme mais pour d’autres raisons, « Nous sommes à une époque où les balades en gondoles sont devenues ringardes et où traverser une ville doit se faire rapidement. En bétonnant tout cela, Venise va enfin entrer dans l’ère de la modernité ».
Aleksander, un polonais amateur de voyages, imagine la création de vastes centres commerciaux à ciel ouverts avec des enseignes appréciées de tous : Starbuck cafés, Mc Donald’s ou encore H&M.
Au regard de ces différentes perceptions, on peut considérer que le conseil municipal de la ville a pris la décision la plus raisonnable en optant pour ce projet de transformation. Les mutations du monde amènent à certains choix forts, celui-ci en est un, assurément.