Soir Matin

L'actualité revue et corrigée

Canal + rachète les droits du Curling

Le groupe Canal Plus est en pleine effervescence depuis que son directeur a confirmé l’acquisition des droits du Curling pour les 3 prochaines années.

Publicité de Canal Plus qui met en avant les droits de Curling nouvellement acquis.
Publicité de Canal Plus qui met en avant les droits de Curling nouvellement acquis.

En ce jeudi après-midi, un vent d’allégresse parcourt les couloirs de Canal Plus ; un parfum de grand jour embaume les équipes même si nous ne trouverons personne pour vendre la mèche avant l’officialisation, par le directeur général, d’un nouveau contrat sportif d’envergure.

Oublier la perte de 80% de la ligue 1

Depuis que 80% des droits de la Ligue 1 de football ont été récupérés par Amazon, les stratèges de Canal Plus l’ont mauvaise. Ils ont multiplié les acquisitions retentissantes avec, notamment, 100% de la nouvelle Ligue des Champions à compter de 2024. Mais cela ne semble pas leur suffire et les investissements s’enchainent tous azimuts.

Ce jeudi est l’occasion d’une revanche, d’un retour triomphal pour des équipes touchées dans leur amour propre, « On n’a pas le droit de se louper une seconde fois, il nous faut ces droits exceptionnels, quoi qu’il en coûte » résume un cadre dirigeant du groupe en refusant de livrer la nature du deal en cours de négociation.

Une série déjà impressionnante d’acquisitions

Notons qu’avant de se lancer dans ce nouveau combat de titan, Canal Plus a déjà aligné les victoires probantes dans l’univers des droits sportifs. On pense notamment à la pelote basque qui a été raflée, pour plusieurs années, au nez et à la barbe de la chaine locale du Pays Basque TVPI (canal 30 de la TNT).

On a aussi à l’esprit les droits de diffusion du championnat de National de football (division 3) qui offre de beaux spectacles chaque semaine pour les abonnés de la chaine à péage.

« La pelote basque a été raflée, pour plusieurs années, au nez et à la barbe de la chaine locale du Pays Basque TVPI »

Mais, sans aucun doute, c’est le Padel Tour qui a permis de mettre tout le monde d’accord avec un investissement massif étalé sur 3 années. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette activité, il s’agit d’un sport de raquette dérivé du tennis qui se joue sur un court plus petit, entouré de murs ou de grillages. Un vrai régal pour les abonnés de Canal.

Le gros coup marketing et sportif

Seulement voilà, non contente d’enchaîner les droits de diffusion hors normes, la direction de Canal a voulu frapper un grand coup, un très grand coup. Les meilleurs experts de la chaine ont donc été réunis en séminaire, à la fin juin, pour évoquer une réponse puissante et massive susceptible de compenser la perte de la Ligue 1.

Il en est sorti plusieurs pistes tenues secrètes jusque-là, « L’idée était de retrouver la force de l’offre Canal et de rassembler nos abonnés autour d’un sport qui les unie, qui les lie (…) On s’est donc tourné, logiquement, vers les droits du Curling qui se libéraient pour les prochaines années ».

« Bien sûr il a fallu se battre car on n’était pas les seuls sur le coup. Le mérite revient aux équipes qui ont négocié le contrat, jour et nuit pendant près d’une semaine »

Ce sport d’origine écossaise, en plein développement dans l’hexagone (plus de 600 joueurs réguliers recensés), fascine par les multiples qualités qu’il requiert pour le pratiquer : facilités avec les patins à glace, qualité du lancer de la pierre en granit, maîtrise du balaie qui facilite la glisse le long de la surface de jeu, « Le Curling, c’est la future ligue 1 de football mais sur la glace et avec moins de joueurs », précise le cadre qui souhaite garder l’anonymat.

« Bien sûr il a fallu se battre car on n’était pas les seuls sur le coup. Le mérite revient aux équipes qui ont négocié le contrat, jour et nuit pendant près d’une semaine », souligne le directeur de Canal, enthousiaste. Sans que les chiffres précis sur la transaction ne soient encore dévoilés, une source proche du dossier évoque une somme située entre 80.000 et 90.000 euros pour 3 années d’exclusivité.

Avec ces prochaines diffusions de Curling sur les chaines du groupe Canal, les abonnés auront le privilège de vivre des émotions fortes ; des montées d’adrénaline qui compenseront, sans problème, l’absence des 80% de la ligue 1 pendant 3 ans.

La rédaction de Soir Matin

Partager l'article

Belle nouvelle pour les amateurs de grande musique. L’émission The Voice, locomotive à audience de TF1, va compléter son offre dès la rentrée p... Lire la suite
Après des années d’audiences en berne sur les cases de début de soirée, le groupe Canal Plus a décidé de réagir en frappant un grand coup. So... Lire la suite
Une surprenante affaire secoue le landerneau de la télévision française. Suite à des plaintes de téléspectateurs de C18 qui fustigeaient le manq... Lire la suite