Coup de théâtre dans le milieu de la télévision. La direction de Canal Plus a finalement choisi de reprogrammer Nulle Part ailleurs après avoir effectué une étude auprès de ses abonnés, 67% d’entre eux plébiscitent ce retour aux sources.
Genèse d’une idée lumineuse
Durant la première période de confinement, les ex-collègues de Canal Plus ont pris l’habitude d’organiser des apéros virtuels dans lesquels se partageaient bonnes blagues, souvenirs du bon vieux temps et nouvelles des proches.
Lors d’un de ces apéros-Skype, peut-être un peu trop arrosé (selon l’un des participants), Jacky Berroyer a eu l’idée de « reformer l’équipe en présentant à Canal un projet de Nulle Part Ailleurs dans l’air du temps ».
« Reformer l’équipe en présentant à Canal un projet de Nulle Part Ailleurs dans l’air du temps »
Pris au pied de la lettre par la bande de joyeux drilles, le concept a fait son chemin jusqu’aux plus hautes instances de Vivendi. L’un des hauts cadres, au sortir de la réunion consacrée au sujet, aurait dit « on va casser la baraque en touchant les CSP++ de plus de 60 ans responsables des chats importants dans le foyer ».
Antoine de Caunes aux manettes
Lorsqu’il s’est agi de choisir une personnalité expérimentée pour conduire l’émission, les regards se sont naturellement tournés vers Antoine de Caunes. À 68 ans, le pétillant animateur nous explique la manière dont les discussions se sont déroulées : « Ces malotrus m’ont convié à un énième apéro-Skype et m’ont piégé en me faisant boire à un niveau tel qu’il ne m’était plus possible de refuser leur proposition ».
D’ailleurs, le lendemain, l’intéressé confesse qu’il ne se souvenait pas avoir accepté l’offre ; et pourtant, lors de cette séquence très arrosée, il a bel et bien signé et retourné la proposition scannée par courriel. L’affaire était entendue, ne restait plus qu’à constituer l’équipe susceptible de participer à cette aventure.
Un casting aux petits oignons
Embarqué pour 3 années de contrat sans complètement l’avoir décidé, et se trouvant dans l’obligation d’abandonner ses activités radiophoniques et documentaires, Antoine de Caunes s’empare de son riche carnet d’adresses pour tenter de convaincre d’autres personnalités de le rejoindre.
Karl Zero et Albert Algoud ont rapidement accepté de camper – comme au bon vieux temps – le sergent Patimbert et son incontournable « Dommage Éliane ». Seul ajustement, l’utilisation d’un fauteuil roulant et d’un statut de retraité de l’armée pour incarner le personnage de manière crédible.
L’ami Sébastien Thoen, licencié par le groupe Canal pour sa parodie de « L’heure des pros » fera son grand retour en débarquant à l’improviste, comme il en avait l’habitude, au cours de l’émission.
Les Deschiens ont également saisi l’opportunité d’un come-back avec une version adaptée au vieillissement des protagonistes. François Morel y jouera le rôle d’un grand-père acariâtre aux origines sarthoises bien marquées tandis que Yolande Moreau remettra son tablier pour lui donner la réplique.
Autre séquence mythique de l’émission, le Centre de visionnage d’Edouard Baer et ses quasi-improvisations foutraques nous offriront, à n’en pas douter, des moments de créations réjouissantes.
Enfin, et ce n’est pas une mince surprise, l’ami Sébastien Thoen, licencié par le groupe Canal pour sa parodie de « L’heure des pros » fera son grand retour en débarquant à l’improviste, comme il en avait l’habitude, au cours de l’émission.
Quid de la génération Netflix ?
À l’heure de Netflix et de la télévision en streaming, certains critiquent ce qu’ils nomment « une télé de vieux pour les vieux », ce qui, à la rédaction de Soir Matin, nous semble très exagéré.
D’ailleurs, les jeunes seront ravis d’apprendre qu’Omar Sy – désormais sous contrat Netflix – proposera des capsules depuis sa résidence de Los Angeles pendant lesquelles il reproduira des séquences du fameux « SAV ». Pour des raisons budgétaires, Fred Testot lui donnera le change via Zoom de son appartement de la région parisienne.
Bref, n’en déplaise aux jeunes ronchons et autres adeptes de jeux vidéo en réseau, ce spectaculaire et inattendu retour ravira, on en est sûr, les plus exigeants d’entre nous !