Pédaler plus pour gagner plus
Il ne se passe pas un jour sans que les médias hexagonaux n’évoquent les problématiques de pouvoir d’achat. Cette préoccupation concerne aussi bien les Français dans le besoin que ceux qui vivent aisément mais souhaitent toujours plus. Au cœur de ces enjeux, la question énergétique se révèle fondamentale ; la multiplication des crises – pandémiques, géo-stratégiques, économiques – a souligné la difficulté à disposer de sources d’énergies suffisantes à des coûts acceptables pour le consommateur.
Il existe certes des moyens de produire une électricité verte par le biais d’une éolienne ou de panneaux voltaïques installés sur le toit de la maison. Néanmoins, ces systèmes ne fabriquent pas des quantités d’énergies suffisantes pour alimenter l’ensemble du foyer. D’où le recours à de nouvelles sources de productions naturelles telles que le Vélo Producteur d’Énergie (VPE). Le VPE permet de diminuer la facture électrique de 20 % à la seule condition de pédaler une douzaine d’heures par jour.
Les meilleurs lieux d’installation : la cave ou le grenier
Les études menées par l’Institut du pédalage électrique (IPE) démontrent que pédaler en hauteur ou bien sous terre permet de produire une plus grande quantité d’énergie ; raison pour laquelle il recommande une installation dans la cave ou le grenier de votre habitation. Bien sûr, votre agenda ne vous permet pas forcément de pédaler 10 à 12 heures par jour, vous avez certainement des obligations professionnelles, des rendez-vous à honorer ou, plus simplement l’envie de vous reposer après une dure journée de labeur.
« L’idéal est de disposer de personnes âgées près de chez toi susceptibles de se rendre disponibles une partie de la journée ».
L’IPE conseille donc d’utiliser le VPE en faisant appel aux PRA (Personnes Relativement Âgées) : « L’idéal est de disposer de personnes âgées près de chez toi susceptibles de se rendre disponibles une partie de la journée, il peut s’agir de vos propres parents, de vos beaux-parents ou même de résidents de maison de retraite dont les capacités physiologiques sont compatibles avec l’exercice. L’avantage est qu’en étant placé dans la cave ou le grenier, le niveau de nuisance sonore est quasiment nul si vous restez dans votre salon à regarder la télévision », explique le directeur de l’IPE.
Un nouveau système de double pédalage en préparation
La science progresse sans cesse et ce qui nous semblait impossible il y a quelques années s’envisage désormais. Dans cet esprit, les ingénieurs à l’origine du Vélo Producteur d’Énergie ont mis au point un système encore plus évolué permettant à 2 personnes de pédaler conjointement et donc de produire 2 fois plus d’énergie.
Imaginez, 2 de vos proches pédalent – en toute discrétion – tandis que vous voyez votre facture EDF fondre comme neige au soleil ! 2 personnes qui, de toute façon, ne sauraient quoi faire de leur temps et sont mieux chez vous qu’à jouer au bridge ou à faire du tricot et vous, profitant des programmes de C8, vous pouvez imaginer vos prochaines vacances plus sereinement grâce aux 40% d’économies réalisées sur vos factures énergétiques !
Depuis longtemps, la question de la transmission se pose au sein de notre société, les jeunes générations reprochant parfois à leurs ainés de ne pas leur transmettre suffisamment. Désormais, les grands-parents et leurs petits-enfants pourront se retrouver, à la cave ou au grenier, pour partager des moments privilégiés tout en pédalant : échanger sur la vie, corriger des devoirs ou tout se concentrer sur un effort commun.